Tout d'abord, il n'y a pas UNE façon de nourrir son lapin, comme vous le percevez en parcourant mon blog, je n'avance pas de techniques uniques.
LE FOIN
Il constitue la base de l'alimentation du lapin. Toujours à volonté, idéalement dans un râtelier. Il ne doit pas traîner dans la cage car le lapin mangerait le foin même après avoir uriné dessus.... ce ne sont pas les animaux les plus intelligents, mais on ne leur en veut pas n'est-ce pas? :-)
Intéressez-vous à l'origine de votre foin, est-il plein de pesticides? A-t-il poussé à coté d'une grosse route?
LES GRAINES
Non essentielles, elles complètent les végétaux.
Il y a 1000 sortes et composition différentes. Le lapin peut en aimer certaines et bouder les autres (granulés trop long ou pas à son goût...)
Les lapereaux sont particulièrement friands des flocons d'avoine ou multi-céréales. Ils sont plus faciles à digérer que les granulés. A l'âge de quelques semaines, dès qu'ils commencent à manger, je leur donne des flocons.
Où acheter les graines?
En animalerie si vous voulez vous ruiner, sinon fréquentez les magasins d'éleveurs (type élevage service dans le Haut-Rhin) ou les CAC. Vous avez un sac de 25 kg pour 12-15 €.
Quantités: un lapin nain adulte mange 30g de graines / 24h en une seule prise si aucun autre apport. Réduire si végétaux.
"DES VÉGÉTAUX? BIEN SUR!"
Dans son milieu naturel, le lapin ne trouve pas de graines!
Il mange de l'herbe, des pissenlits, fleurs...
Votre lapin n'est pas sauvage mais vous pouvez sans problème lui donner :
-de l'herbe de votre jardin (ils sont très friands des pissenlits)
-des fruits, légumes ou leurs épluchures (carotte, salade, pomme, radis, céleri....)
-pain, épis de maïs: apprécié, mais ça les fait grossir: bon pour les engraisser!
Les végétaux que vous donnez ne doivent être ni froids ni mouillés (ne les sortez pas du frigo).
ATTENTION, A ÉVITER
Les choux (engendre des problèmes digestifs)
LE CHANGEMENT D'ALIMENTATION
Il doit être progressif pour ne pas perturber l'estomac fragile du lapin. Une inflammation des intestins ou une diarrhée est vite arrivée et vous emporte facilement le petit rongeur. Je conseille d'opérer le changement d'alimentation sur 15 jours. Pour les graines vous diminuez de plus en plus l'ancienne composition au profit de la nouvelle pour ne finir que par celle-ci.
L'introduction des végétaux chez un lapin qui n'en a jamais mangé est délicate. Très progressivement commencez par un petit bout de carotte tous les deux jours, puis augmentez et variez les doses en surveillant la nature des excréments. Des que les crottes deviennent plus molles ou collées c'est une alerte. Revenez en arrière et espacez de nouveau la prise de végétaux.
Lisez bien le paragraphe "Des végétaux? Bien sur!"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire